Lancé en 2025 par l’IUT Nancy-Brabois, le projet Technologies au féminin a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la place des femmes dans les domaines scientifiques et techniques.
En mettant en lumière des parcours inspirants et en organisant des ateliers pratiques, l’IUT souhaite déconstruire les stéréotypes de genre et encourager les vocations féminines dans les sciences et les technologies.
Son ambition est double :
- Encourager les vocations féminines dans des secteurs encore trop marqués par les stéréotypes de genre,
- Favoriser l’égalité des chances en donnant à chacun et chacune les moyens de se projeter dans des carrières technologiques et scientifiques.
Ce dispositif s’inscrit dans une démarche plus large d’égalité et d’équité sociale. En effet, selon un rapport d’Orange publié en 2024, les femmes représentent seulement :
- 17 % des professionnels de la tech,
- 28 % des étudiantes en écoles d’ingénieurs,
- 22 % des dirigeantes au sein du FrenchTech120.
Première édition à l’IUT Nancy-Brabois
Le jeudi 13 mars 2025, l’IUT Nancy-Brabois a accueilli la première édition de Technologies au féminin.
Cette journée s’est déroulée en présence de :
- Générale Anne-Cécile Ortemann, Directrice de l’Agence du numérique de Défense
- Anne Bello, Directrice Générale Groupe Pôle de Cancérologie et de Radiodiagnostic – U2R
- Sandrine Anstett, Commissaire à la reconversion économique du territoire de Fessenheim
- Clotilde Boulanger, Vice-Présidente en charge de la politique doctorale à l’Université de Lorraine

Près de 220 collégiens et lycéens de la région ont pu participer à des ateliers thématiques organisés dans les différents départements de formation de l’IUT, avant d’assister à une table ronde réunissant des personnalités aux parcours remarquables.



Après un mot d’accueil de M. Taha Boukhobza, Directeur de l’IUT Nancy-Brabois, les invitées ont présenté leur parcours et échangé avec les élèves autour des enjeux de mixité dans les sciences et les technologies.


Un projet pour l’avenir
Avec Technologies au féminin, l’IUT Nancy-Brabois entend poursuivre son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes générations.