Le DUPFST – Diplôme d’Université de Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques est une formation diplômante en français, d’une durée d’un an, qui permet de préparer les étudiants à l’entrée en école d’ingénieur, en licence, en master, ou en Institut Universitaire de Technologie (IUT), à l’Université de Lorraine.

Le DUPFST vise à former les étudiants au français, aux sciences et technologies en français, et à la culture universitaire en France. Cela assure aux étudiants la réussite dans leur parcours à l’Université de Lorraine.

Quels objectifs ?

• Atteindre le bilinguisme en développant les compétences de communication orale et écrite grâce à l’approche communicative ;
  • Viser l’excellence scientifique en permettant aux étudiants d’intégrer le vocabulaire scientifique et technologique en français de façon à pouvoir suivre aisément les cours et travaux pratiques en français ;
  • Aboutir à l’intégration complète des étudiants à travers l’immersion dans le milieu universitaire français, en suivant les cours de français au sein même de l’IUT Nancy-Brabois.

Pour qui ?

Le diplôme s’adresse aux étudiants désireux de poursuivre des études supérieures en sciences et technologies en France, et plus particulièrement à l’Université de Lorraine.

Les candidats doivent :

• Être en possession de leur diplôme de fin d’études secondaires (ou en cours d’obtention de celui-ci)
  • Disposer d’un très bon niveau dans les matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique, la chimie ou la biologie
  • Maîtriser les bases du français, validées par l’obtention d’un TCF (Test de Connaissance du Français) de plus de 200 points.

Comment cela se passe ?

C’est une formation de 900 heures d’enseignement, réparties comme suit :

• Français langue étrangère – 400 heures

• 73% en écoles d’ingénieurs
  • 1% à l’IUT

Poursuite d’études

Polytech Nancy, EEIGM, Cycle Préparatoire Polytechnique, Faculté des Sciences et Technologies, etc.

Quelle aide fournie aux étudiants ?

Les étudiants bénéficient d’une aide et d’un soutien, aussi bien administratif que pédagogique, tout au long de la formation.

Ils sont accueillis à l’aéroport ou à la gare. Un studio meublé, proche de l’IUT, est mis à la disposition de chacun d’entre eux (loyer mensuel à la charge de l’étudiant). Ils sont accompagnés pour leur inscription administrative à l’Université, leur souscription à des contrats d’assurance santé et habitation, leur obtention de titre de séjour, leur ouverture d’un compte bancaire, etc.

Tout au long de l’année, les étudiants sont suivis par l’équipe pédagogique et accompagnés dans la transition DU / poursuite d’études, notamment par la mise en place de journée d’immersion dans leur future formation.

Enfin, un suivi régulier par l’équipe pédagogique et administrative est mis en place lorsque les étudiants rejoignent leurs différentes écoles et formations d’affectation, de façon à analyser leur parcours et leur venir en aide en cas de besoin.

Comment candidater ?

Les étudiants intéressés sont priés d’envoyer un email précisant leur demande à : iutnb-international@univ-lorraine.fr.

Les étudiants sont avant tout recrutés pour une formation scientifique ou technologique à l’Université de Lorraine (école d’ingénieur, faculté des sciences et technologies ou IUT). Ainsi, c’est l’admission dans la formation choisie qui déterminera l’accès au DUPFST, ce diplôme ne pouvant en aucun cas être suivi seul.

CONTACTER

Xiong WANG, Responsable DUPFST