Nos anciens à l’étranger

RÉCITS INSPIRANTS D’EXPÉRIENCES INTERNATIONALES

Ils l’ont réalisé et ils ont courageusement quitté la France pour s’aventurer à l’étranger, que ce soit lors d’un programme ERASMUS + ou lors d’un stage en entreprise. Ils ont plongé dans une nouvelle culture, ont tissé des liens avec des étudiants venus des quatre coins du globe, et sont revenus enchantés d’avoir saisi cette opportunité !


Travail à l'étranger : Ghislaine

GHISLAINE, QLIO
Sydney, Australie

« Le DUT QLIO est pour ma part LA formation qui m’a permis de construire mes bases de travail à tous les niveaux. »

En 2019, j’ai rejoint les équipes d’EnerSys Australia & New Zealand en tant que SHEQ Spécialiste au niveau national. Le fait de m’installer dans différents pays et entreprises a parfois rendu complexe mon évolution. Il faut simplement être patient, assumer ses choix, tirer le positif de chaque expérience et les mettre en avant lors de vos échanges. Ma meilleure stratégie : “Let’s do it! Worst case, it’s OK to fail”

Conseil : Suivez votre instinct, vos envies et n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort. Pour celles et ceux attirés par une expérience à l’étranger, je recommande à 200% le contrat VIE (Volontariat International en Entreprise).


RODOLPHE, GCGP
Tampere, Finlande

« Partir en Erasmus est une opportunité unique dans une vie. C’est une expérience vraiment marquante qui change toute personne qui la vit ».

J’ai souhaité partir en mobilité pour découvrir un nouveau pays en m’intégrant dans la culture locale. Je voulais aussi parfaire mon anglais en l’utilisant dans la vie de tous les jours et en rencontrant d’autres étudiants, d’autres cultures. Cette expérience m’a permis de trouver la filière de poursuite d’études qui me correspondait, à savoir l’environnement. J’ai aussi rencontré des gens de toute l’Europe, qui sont devenus des amis proches. Mon Erasmus a changé ma perception de notre monde et de l’Europe, m’a rendu plus ouvert aux autres et m’a donné envie de découvrir de nouvelles cultures.

Le + : La vie en Finlande. Que ce soit à l’école, dans le monde du travail ou dans leur vie quotidienne, les finlandais ont fait disparaître le stress. Les balades en forêt, les lacs, le sauna, tant de moyens de se relaxer dans un environnement permettant de se sentir bien. 

Erasmus : Rodolphe

Stage à l'étranger : Axelle

AXELLE, GBAA
Teagasc, Irlande

« Je suis vraiment contente d’être partie à l’étranger, d’être venue dans ce pays où j’ai passé des moments inoubliables ».

Pour mon stage de seconde année, j’ai décidé d’aller en Irlande, dans une entreprise nommée Teagasc qui possède plusieurs fermes expérimentales. Je suis contente d’être partie car j’ai l’impression d’avoir bien progressé en anglais, en plus d’avoir appris plein de choses durant mon stage avec des gens vraiment soucieux du bien-être de leurs stagiaires.

Le + : Je me suis retrouvée en colocation avec 3 autres étudiants : deux italiennes et un chinois. Nous nous sommes très bien entendus et c’était vraiment intéressant de partager des expériences entre personnes de nationalités différentes.


THÉO, R&T
Sydney, Australie

« Je n’aurais jamais appris autant sans chacune des personnes que j’ai rencontrées. ».

Je suis Développeur Full-Stack à Outwrite depuis presque 2 ans, situé à Sydney en Australie. C’est une startup qui propose un outil en ligne de correction d’orthographe, grammaticale et syntaxique avancée. J’ai la chance de travailler aux côtés de jeunes professionnels talentueux qui n’hésitent pas à donner à leur équipe une grande autonomie dans leur manière de travailler. Ici, à Outwrite, nous n’avons pas d’horaires fixes, nous pouvons travailler à n’importe quelle heure de la journée ou depuis n’importe où dans le monde.

Conseil : N’ayez pas peur de l’inconnu ! Partez à l’étranger, allez voir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde, soyez curieux et surtout apprenez l’anglais. Maîtriser l’anglais ouvre énormément de portes pour votre future carrière ! 

Travail à l'étranger : Théo

NICOLAS, GCCD
Detmold, Allemagne

« Dans cette aventure, le plus important est le côté relationnel car on brise nos vieux préjugés au profit de notre ouverture d’esprit ! ».

Au début, ce n’était pas évident. Je ne connaissais personne et je n’avais aucun repère. Mon intégration fut assez longue car les allemands sont très fermés. Mais au fil du temps, on s’adapte et on s’intègre. On découvre et on apprend chaque jour la culture du pays. Cette expérience m’a permis d’améliorer mon allemand, de découvrir une nouvelle culture, d’étudier le génie civil autrement mais surtout elle m’a permis de me connaître moi-même.

Le + : Le week-end, on commence à visiter une ville, puis une autre. Au final, on a visité presque tout le pays. On fait une rencontre, puis deux, puis on connait un groupe d’étudiants ERASMUS qui sont comme toi
et avec qui tu partages plein de choses.