Candidature en BUT

CANDIDATURE EN 1ÈRE ANNÉE

Vous êtes :

  • Lycéens en classe de terminale
  • Étudiants en réorientation (sans interruption d’études)

Vous devez saisir votre candidature sur le portail ParcourSup. Vous pouvez postuler à plusieurs BUT différents.

La sélection des candidats s’effectue sur étude de votre dossier par un Jury d’admission :

  • Cursus scolaire
  • Résultats académiques
  • Motivation
  • Projet du candidat

Déroulement de votre candidature :

  • À partir du 17 janvier 2024, les candidats peuvent s’inscrire sur ParcourSup et formuler des vœux.
  • Retrouvez toutes les informations sur le site de ParcourSup

CANDIDATURE EN 2ÈME OU 3ÈME ANNÉE

Pour les candidats ayant validé un niveau Bac+1 ou Bac+2 (Licence, BTS, Classe Préparatoire aux Grandes Écoles…) et souhaitant intégrer un BUT en 2ème ou 3ème année.

La sélection des candidats s’effectue en fonction :

  • Des places disponibles dans l’année et dans le parcours de BUT souhaité
  • De la cohérence entre la formation d’origine ainsi que le projet du candidat et le parcours de BUT souhaité
  • Du niveau de compétences

Déroulement de votre candidature :

  • À partir du 15 mars : Candidature en ligne sur la plateforme ECandidat

Pour information : pour intégrer un BUT en cours d’année, adressez votre demande à iutnb-scolarite@univ-lorraine.fr 


ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Vous êtes résident d’un pays disposant d’un Espace Campus France, vous devez déposer votre candidature sur le portail Campus France. Cette procédure est obligatoire, car préalable à la délivrance du Visa Étudiant. Vous n’avez pas d’autre candidature à déposer.

Contact : iutnb-scolarite@univ-lorraine.fr



EN REPRISE D’ÉTUDES

Si vous envisagez de reprendre vos études et que vous souhaitez intégrer la 1ère, 2ème ou 3ème année du BUT, veuillez déposer votre candidature sur le portail ECandidat, et parallèlement contactez :  iutnb-fcrp@univ-lorraine.fr

Pour plus d’informations

Réorientation en cours d’année

Les étudiants ont la possibilité de se réorienter en cours d’année en 2ème ou 4ème semestre par le biais du dossier de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP).

Vous devez faire une demande de dossier VAPP auprès du Service de la Scolarité. Il est à remettre dûment rempli et signé, avec les pièces justificatives demandées, avant la mi-janvier de chaque année.

Candidature