Créé il y a plus de 50 ans, l’IUT Nancy-Brabois forme les cadres intermédiaires de demain. Composante de l’Université de Lorraine, il accueille chaque année plus de 1 600 étudiants répartis sur trois campus : Villers-lès-Nancy, Brabois Santé et Lunéville.
Il propose depuis la rentrée 2021 une nouvelle formation en 3 ans conduisant à un nouveau diplôme : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Il continue de délivrer des diplômes de Licences Professionnelles (LP). À l’issue de ces formations, les étudiants peuvent directement intégrer le marché du travail ou poursuivre leurs études.
L’IUT Nancy-Brabois possède un fort ancrage territorial, ce qui fait de lui un partenaire privilégié des entreprises locales. Ses formations sont reconnues par le tissu économique de la région grâce à leur qualité et leur lien avec le monde professionnel.
1966 – création de l’IUT de Nancy
Création d’un des premiers Instituts Universitaires de Technologies (IUT) de France à Nancy par décret du 7 janvier 1966.
1978 – scindement de l’IUT de Nancy
L’IUT est scindé en deux : l’IUT Nancy A (Charlemagne) et l’IUT Nancy B (Le Montet), rattachés respectivement à l’Université Nancy II et l’Université Nancy I.
1993 – scindement de l’IUT de Nancy B
L’IUT Nancy B est scindé et deux IUT : l’IUT Nancy-Brabois et l’IUT de Longwy.
1997 – édification du site de lunéville
L’IUT Nancy-Brabois ouvre un nouveau site à Lunéville qui accueille le département MCQ, qui deviendra QLIO.
2000 – scindement de l’IUT Nancy- Brabois
L’IUT Nancy-Brabois est scindé en deux IUT : l’IUT Nancy-Brabois et l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges.
2012 – Instauration de l’université de lorraine
Les universités Nancy I, Nancy II, l’Institut National de Polytechnique et l’université Paul Verlaine de Metz forment le 1er janvier 2012 l’actuelle Université de Lorraine. L’IUT Nancy-Brabois devient une composante de cette université.
2016 – 50 ans de l’IUT Nancy-brabois
L’IUT Nancy-Brabois fête ses 50 ans. Pour l’occasion il a organisé une grande manifestation liant le design et la technologie : la Biennale Ars&Technè.
Nos campus
Nos chiffres clés
1 600 étudiants
160 enseignants
3 campus
7 BUT / 6 LP