LP FROMTIQ – Fromagerie : Technologie, Innovation, Qualité

La Licence Professionnelle Fromagerie : Technologie, Innovation, Qualité (FROMTIQ) forme des technologues fromagers qualifiés dont les compétences leur permettront de maîtriser l’ensemble des technologies fromagères, d’analyser les risques d’une production, et d’en maîtriser la qualité et l’hygiène. Ces experts seront aptes à optimiser des productions fromagères, industrielles comme fermières, et à conduire des projets en fromagerie dans le cadre d’objectifs techno-économiques prédéfinis.

Informations clés

Label : LP
Localisation : IUT Nancy-Brabois - Campus Villers-lès-Nancy
Durée : 1 an
Contact : iutnb-resp-lp-fromtiq@univ-lorraine.fr
Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l’expérience permet l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme. En savoir plus.

Code RNCP : 30 074

Pour qui ?

Niveau d'accès : Bac + 2
Formation initiale : Titulaires d’un BAC +2 universitaire (L2 sciences de la vie, BUT SAB ou Agro 2e année, etc.),Titulaires d’un BTSA (sciences et technologies des aliments , productions animales, bioqualim)
Formation continue : Responsables, salariés ou demandeurs d’emploi

Présentation de la formation

Secteurs d'activité : Entreprises fromagères, productions industrielles (fermières)
Compétences développées :
  • Connaître mais aussi comprendre l’organisation et le positionnement de l’entreprise dans la filière au niveau international ;
  • Connaître la physico chimie, la microbiologie du lait en vue de maîtriser la qualité du des produits laitiers et fromagers ;
  • Être capable de mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène et les démarches HACCP ;
  • Maîtriser les technologies fromagères depuis le traitement des laits jusqu’à l’affinage ;
  • Être capable d’optimiser des procédés fromagers.
    Compétences internationales :

Stage à l’étranger possible

Programme :

Semestre 5

• Culture du milieu professionnel : économie de filière, échange commerciaux, marketing et droit du travail, communication, anglais général et technique
    • Microbiologie, Biochimie et Techniques analytiques : biochimie, Microbiologie, Biochimie du lait – techniques analytiques lait, fromages
    • Formation scientifique et humaine : anglais, mathématiques, communication, thermique/mécanique
    • Gestion d’un atelier de production / démarches qualité : gestion de projets, outils statistiques, plans d’expérience, gestion de l’entreprise et management humain, gestion matière – établissement de bilans matière, démarches qualité et HACCP
    • Gestion de projet : projet tuteuré

Semestre 6

• Technologie fromagère : immersion dans la technologie fromagère, introduction à la technologie fromagère, préparation des laits de fromagerie, filtration/coagulation/égouttage/salage, technologies fromagères spéciales
    • Affinage et qualité des fromages : affinage, enzymologie de l’affinage, emballage des fromages, climatisation des locaux d’affinage, propriétés physicochimiques, texture et défaut des fromages, analyses sensorielles
    • Stage de fin d’année

Quels débouchés pour cette formation :
  • Responsable de production
  • Manager d’équipes
  • Responsable d’ordonnancement (organisation, gestion et optimisation d’un atelier de production)
  • Technicien de recherche et développement ‘mise en œuvre de développement et de tranqfert de technologies ou de produits)
  • Expert fromager
  • Manager de projets industriels
  • Éleveur-producteur fermier
    Poursuites d'études :

L’objectif premier de cette Licence Professionnelle est de former des professionnels immédiatement opérationnels dans la production fromagère. Cependant, elle permet également des poursuites d’études dans des :
    Écoles d’ingénieurs offrant des alternances dans le secteur laitier-fromager : ENSAIA, AGROSUP DIJON, etc.
    Licences Générales ou Masters : Master SAPIA, etc.

Alternance

Type d'alternance : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
    Année en alternance :

Formation réalisable en alternance.

Contact alternance :

iutnb-resp-lp-fromtiq@univ-lorraine.fr

Informations sur l'alternance : Contrat d'un an. Pour les étudiants en alternance sous contrat d'apprentissage, le Centre de formation des apprentis de rattachement est le CFA géré par l'Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de Poligny.