BUT Génie Biologique (GB) – Parcours Biologie Médicale et Biotechnologies (BMB)

Le BUT Génie Biologique (BMB) parcours Biologie Médicale et Biotechnologie forme des ingénieurs pour les laboratoires de recherche privés et publics, ainsi que pour les laboratoires d’analyses médicales et de Recherche et Développement. Les étudiants acquièrent des compétences variées dans les domaines de la biologie et de la santé, les préparant à des rôles polyvalents dans ces laboratoires. Ce diplôme mène au grade de licence (180 ECTS), reconnu au niveau national et européen.

Candidature en 1ère année sur www.parcoursup.fr
Candidature à des niveaux supérieurs de formation sur https://ecandidat.univ-lorraine.fr

Informations clés

Label : BUT
Localisation : IUT Nancy-Brabois - Campus Villers et Campus Brabois Santé
Durée : 3 ans
Contact : iutnb-resp-but-bmb@univ-lorraine.fr
Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l’expérience permet l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme. En savoir plus.

Code RNCP : 35 367

Pour qui ?

Niveau d'accès : Baccalauréat ou équivalent
Formation initiale : Titulaires d'un bac général à dominante scientifique ou d'un bac technologique (STL, STSS) ou d'un DAEU / Étudiants en réorientation
Formation continue : Salariés ou demandeurs d'emploi

Présentation de la formation

Secteurs d'activité : Laboratoires d'analyses médicales (privés, hospitaliers), Laboratoires de recherche (publics, R&D), Industrie, PME
Compétences développées :
  • Compétences communes à tous les parcours du BUT Génie Biologique :
    Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie ;
    Expérimenter dans le génie biologique.
  • Compétences spécifiques au parcours BMB :
    Réaliser des examens de biologie médicale ;
    Mener des études à l’échelle de l’organisme et de la cellule en biologie de la santé ;
    Mettre en œuvre des techniques d’ingénierie moléculaire en biologie de la santé.
    Compétences internationales :

Le BUT intègre une dimension résolument internationale, mettant l’accent sur le développement de la compétence internationale, une véritable compétence transverse, au service de toutes vos autres compétences, que vous pourrez ensuite déployer tout au long de votre carrière.

Il est possible de réaliser un stage et/ou semestre à l’étranger en BUT 2 et en BUT 3.

Programme :
  • 6 semestres = 2 000 heures de formation théorique et pratique
  • Cours magistraux (CM), Travaux Pratiques (TP), Travaux Dirigés (TD)
  • Projets SAÉ : 600 heures de projet en groupe
  • Stages :
      BUT2 : 8 à 10 semaines ;
      BUT 3 : 14 à 16 semaines
  • Programme de la formation :
    • Microbiologie et Parasitologie
    • Immunologie
    • Biochimie
    • Communication
    • Qualité
    • Biologie Moléculaire et Génétique
    • Pharmacologie
    • Biologie Cellulaire et Culture Cellulaire
    • Physiologie
    • Hématologie
    Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) :

Les SAÉ évaluent les compétences en situation réelle et préparent les étudiants aux défis du monde professionnel. Elles demandent aux étudiants de choisir, mobiliser et combiner des ressources pertinentes pour atteindre des objectifs spécifiques.

Au cours de leur formation, les étudiants participent à plusieurs SAÉ pour développer les compétences attendues dans les métiers qu’ils exerceront. Les SAÉ peuvent utiliser les heures de formation et de projet prévues. Elles prennent différentes formes pédagogiques, individuelles ou collectives, à l’université ou en dehors, tels que des ateliers, des études, des immersions professionnelles ou des stages.

Quels débouchés pour cette formation :

Assistant ingénieur et ingénieur d’études ;
    Technicien de laboratoire médical d’analyses médicales ou de recherche (public ou privé) : Profession réglementée (Art. L.4352-2 Code de la santé publique) ;
    Contrôleur qualité ;
    etc.

Poursuites d'études :

Écoles d’ingénieurs
    Licences Générales
    Masters
    Prépa ATS
    Concours Agro/Véto

Alternance

Type d'alternance : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
    Année en alternance :

Alternance possible dès la 2ème année