BUT Génie Biologique (GB) – Parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie (SAB)

Le BUT Génie Biologique (SAB) parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie forme à la mise en oeuvre et à l’innovation, le suivi et le contrôle d’une production alimentaire ou d’un procédé biotechnologique. De plus, il permet de réaliser des analyses biochimiques et microbiologiques et de mettre en oeuvre une politique qualité dans le respect des normes et de la traçabilité.

Informations clés

Label : BUT
Localisation : IUT Nancy-Brabois - Campus Villers-lès-Nancy
Durée : 3 ans
Contact : iutnb-resp-but-sab@univ-lorraine.fr
Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l’expérience permet l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme. En savoir plus.

Code RNCP : 35 368

Pour qui ?

Niveau d'accès : Baccalauréat ou équivalent
Formation initiale : Titulaires d'un baccalauréat général à dominante scientifique ou technologique (STL, STAV, ST2S), ou d'un DAEU ou étudiants en réorientation
Formation continue : Salariés ou demandeurs d'emploi

Présentation de la formation

Secteurs d'activité : Agroalimentaire, Biotechnologie, Brasserie, Salaisons, Fromageries, Huileries, Boissons
Compétences développées :

Compétences communes à tous les parcours du BUT Génie Biologique :

• Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie ;
  • Expérimenter dans le génie biologique.

Compétences spécifiques au parcours SAB :

• Animer le management de la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité, et l’Environnement ;
  • Organiser la production des aliments et des biomolécules ;
  • Innover en sciences des aliments et biotechnologie.
Compétences internationales :

Le BUT intègre une dimension résolument internationale, mettant l’accent sur le développement de la compétence internationale, une véritable compétence transverse, au service de toutes vos autres compétences, que vous pourrez ensuite déployer tout au long de votre carrière.

Il est possible de réaliser un semestre et/ou un stage à l’étranger.

Programme :
  • 6 semestres = 2 000 heures de formation théorique et pratique
  • Cours magistraux (CM), Travaux Pratiques (TP), Travaux Dirigés (TD), Autonomie
  • Projets SAÉ : 600 heures de projet en groupe
  • Stages :
    BUT 1 : 1 mois ;
    BUT 2 : 2 mois ;
    BUT 3 : 3 mois
Ressources :

Un ensemble d’enseignements appelés ressources correspond à l’acquisition de connaissances et comprend des matières telles que biologie, microbiologie, biochimie, qualité, biotechnologie, mathématiques, physique, anglais, communication, projet personnel et professionnel, portfolio, management, innovation, etc.

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) :

Les SAÉ évaluent les compétences en situation réelle et préparent les étudiants aux défis du monde professionnel. Elles demandent aux étudiants de choisir, mobiliser et combiner des ressources pertinentes pour atteindre des objectifs spécifiques.

Au cours de leur formation, les étudiants participent à plusieurs SAÉ pour développer les compétences attendues dans les métiers qu’ils exerceront. Les SAÉ peuvent utiliser les heures de formation et de projet prévues. Elles prennent différentes formes pédagogiques, individuelles ou collectives, à l’université ou en dehors, tels que des ateliers, des études, des immersions professionnelles ou des stages.

Exemples :

• Préparer, réaliser et analyser la production de yaourts, bières, charcuteries en respectant les bonnes pratiques d’hygiène;
  • Mettre en œuvre des produits innovants.

Journal – Salon International de l’Agriculture

BUT SAB : POURQUOI AS-TU CHOISI LE BUT GÉNIE BIOLOGIQUE PARCOURS SAB ?

Et après

Quels débouchés pour cette formation :
  • Responsable d’atelier de production ou chef d’équipe
  • Assistant ingénieur de recherche analyste biochimique et micro-biologique
  • Responsable animateur QHSE (audits internes, formations, actions de communication ou de sensibilisation)
  • Assistant chef de projet en innovation en biotechnologie
  • Assistant chef de projet en recherche et développement (R&D) agro-alimentaire
  • Assistant ingénieur de recherche
Poursuites d'études :

Écoles d’ingénieurs : ENSAIA, AgroParisTech, AgroSup, etc.
Licences Générales

Alternance

Type d'alternance : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Année en alternance :

Alternance possible dès la 2ème année

Contact alternance :

iutnb-gb2a-resp-alternance@univ-lorraine.fr

Ils travaillent avec nos étudiants