Avec la rénovation énergétique de ses bâtiments, l’IUT Nancy-Brabois s’engage vers un futur durable pour ses personnels et ses étudiants. Cet établissement confirme cet engagement par son investissement dans son projet FERMALIM’, une serre connectée qui permettra à terme de comparer les deux modes principaux de cultures actuels en serre : la culture en pleine terre et les modes de cultures hors-sol. Cette plateforme permet également d’optimiser les facteurs environnementaux (température, luminosité, hygrométrie…) afin d’améliorer les rendements et la qualité des productions maraichères.
Les équipements mis en place dans les deux chapelles de culture offrent la possibilité de se projeter pour adapter la culture à leur contexte, et d’analyser les impacts de l’environnement sur la culture.
Menée par différents départements de l’IUT Nancy-Brabois, cette plateforme pédagogique permet de répondre à un besoin en formation initiale et en formation continue, en plus d’être une des pièces de la future plateforme CAB de l’IUT Nancy-brabois (Convergence-Alimentation et Bioraffinerie).
Ce bâtiment neuf est le premier du campus. Il appuie une pédagogie inter-départements, notamment entre les départements Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Génie Mécanique et Productique (GMP), Génie AgroAlimentaire (GBAA) et Génie Civil Construction Durable.
FERMALIM’ est une réelle opportunité pour l’IUT Nancy-Brabois qui va pouvoir catalyser des projets interdépartementaux et, a fortiori, internationaux avec des partenaires de différents continents.