Unique dans sa structuration, l’IUT Nancy-Brabois s’impose comme un acteur clé de l’ancrage territorial en nouant des liens solides avec le tissu économique local et régional, en développant des plateformes technologiques de pointe, et à travers divers projets tels que le projet VISEPRO.
LIENS IUT – ENTREPRISES
L’IUT Nancy-Brabois est géré par un Conseil de l’Institut auquel participent des professionnels. Ces derniers contribuent également à la définition des programmes d’enseignement et participent aux conseils de perfectionnement des formations.
Grâce à une politique de partenariats dynamiques, l’institut collabore avec un large réseau d’entreprises et d’organisations, facilitant ainsi l’insertion professionnelle de ses étudiants. Ces collaborations prennent forme à travers des dispositifs tels que l’alternance, les stages et la mise en place de formations qualifiantes pour les salariés. Des initiatives comme le ClubAtouTalent, les Assises de la Professionnalisation ou encore la Société Industrielle de l’Est (SIE) illustrent l’engagement de l’IUT dans la valorisation des compétences locales et le développement des talents. En favorisant les échanges et l’innovation, l’IUT Nancy-Brabois contribue activement au dynamisme économique et social de la région Grand Est.
PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES
INNOVANTES
L’IUT Nancy-Brabois propose à ses étudiants un environnement de travail professionnel grâce à des plateformes technologiques de pointe. L’établissement dispose d’ateliers équipés d’outils innovants répondant aux exigences et aux attentes du monde professionnel actuel. Les étudiants s’exercent ainsi sur du matériel réel, les préparant efficacement à leur futur en entreprise. Les équipements comprennent notamment une machine de découpe au jet d’eau, un plateau de fibre optique, une serre connectée FERMALIM, Moway, ZigBee, des imprimantes 3D, plateforme confort et diagnostic du batiment, des dispositifs d’extraction solide-liquide ou une thermoformeuse.
VISEPRO
Le projet VISEPRO de l’IUT Nancy-Brabois utilise la réalité virtuelle (VR) pour créer des environnements industriels simulés, réduisant les risques et améliorant les performances. Il se divise en deux volets :
- Un espace de VR avec des casques et logiciels pour des situations d’apprentissage et d’évaluation développées avec des entreprises
- Des jumeaux numériques pour optimiser les processus industriels régionaux.
L’apprentissage par essai-erreur en VR favorise le développement des compétences. Un prototype d’application centré sur une brasserie permet déjà des scénarios pédagogiques immersifs.
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