Le BUT Génie Biologique (AGRO) parcours Agronomie forme aux divers métiers autour des productions (alimentaires et non-alimentaires). Les agronomes essayent d’améliorer les techniques de production dans le cadre des transitions agroécologiques en s’adaptant aux ressources localement disponibles. Ils participent aussi à l’aménagement des territoires.
Informations clés
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
La validation des acquis de l’expérience permet l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme. En savoir plus.
35369
Pour qui ?
Présentation de la formation
Compétences communes à tous les parcours du BUT Génie Biologique :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie ;
- Expérimenter dans le génie biologique.
Compétences spécifiques au parcours Agro :
- Conduire les productions agricoles ;
- Conseiller le secteur agricole ;
- Innover en agronomie.
Adaptation locale :
- Approche systémique : de l’exploitation agricole aux territoires ;
- Analyse et conception de systèmes innovants pour une transition agro-écologique ;
- Démarche expérimentale.
Le BUT intègre une dimension résolument internationale, mettant l’accent sur le développement de la compétence internationale, une véritable compétence transverse, au service de toutes vos autres compétences, que vous pourrez ensuite déployer tout au long de votre carrière.
Il est possible de réaliser un semestre et/ou un stage à l’étranger.
- 6 semestres = 2 000 heures de formation théorique et pratique
- Cours magistraux (CM), Travaux Pratiques (TP), Travaux Dirigés (TD), Autonomie
- Projets SAÉ : 600 heures de projet en groupe
- Stages :
BUT 1 : 1 mois ;
BUT 2 : 2 mois ;
BUT 3 : 3 mois - Sorties : découverte de territoires, d’exploitations agricoles, etc.
Un ensemble d’enseignements appelés ressources correspond à l’acquisition de connaissances et comprend des matières telles que biologie, microbiologie, biochimie, biotechnologie, mathématiques, statistiques, physique, anglais, communication, projet personnel et professionnel, portfolio, écosystèmes, productions animales et végétales, économie, aménagement des territoires.
Les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) permettent une mise en situation pour l’évaluation de compétences en répondant à une problématique spécifique au milieu professionnel. Plusieurs heures d’autonomie sont allouées à cette démarche par projet. Les SAÉ nécessitent de la part de l’étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés.
Exemples :
- Concevoir des systèmes de culture innovants ;
- Développer une approche progressive et globale d’un territoire, d’une exploitation agricole et étude d’un agrosystème ;
- Projet de développement agricole.
BUT AGRO : POURQUOI CHOISIR LE BUT GBAA PARCOURS AGRO ?
Et après
Dans les domaines de l’agriculture, l’ agri-environnement et du développement territorial
Écoles d’ingénieurs : ENSAIA, AgroParisTech, AgroSup, etc.
Licences générales
Masters
Alternance
Alternance possible dès la 2ème année
iutnb-gb2a-resp-alternance@univ-lorraine.fr