CARE Grand-Est : Visite de la Cheffe de la Commission Européenne

Valérie Drezet-Humez, Cheffe de la représentation de la Commission Européenne en France, a honoré de sa visite le Centre d’accompagnement, de recherche et d’expertise pour l’innovation en sport de haut niveau et en santé, CARE Grand Est, et ses 650 m² dédié à la réalisation de projets de recherche interdisciplinaires dans le domaine du sport de haut niveau.

Au cours de sa visite, Madame Drezet-Humez a eu l’occasion d’explorer le laboratoire d’analyse biomécanique ainsi que l’atelier de fabrication additive. CARE Grand Est se distingue notamment par son partenariat de recherche et d’innovation avec la Fédération Française d’Aviron, mettant en avant son engagement auprès des sportifs de haut niveau français.

Parmi les projets de recherche novateurs présentés lors de cette visite, on note la conception de poignets ergonomiques destinés aux rameurs de l’équipe de France d’aviron, tant olympique que paralympique, ainsi que des enjoliveurs de fauteuil pour faciliter les mouvements dans le rugby, améliorant ainsi les performances des sportifs. L’analyse des données à l’aide de dispositifs embarqués a également été mise en lumière.

Ces travaux de recherche, réalisés sur le territoire, témoignent non seulement de collaborations fructueuses avec des start-ups issues des laboratoires lorrains, mais également d’une ambition européenne affirmée pour le site de recherche lorrain.

Cette visite a été l’occasion de souligner l’engagement de plusieurs acteurs locaux et partenaires européens, notamment Be Europe en Grand Est, l’IUT Nancy-Brabois, la Faculté des sciences du sport, le laboratoire DEVAH, l’Institut Jean Lamour (IJL) de Lorraine Université d’Excellence, ainsi que la Métropole du Grand Nancy, l’Incubateur Lorrain Caremosim, NOVIGA, CYBERNANO, Fabrice Lemoine, Gérome Gauchard, Jean-Philippe Jehl (enseignant à l’IUT Nancy-Brabois), CRISTEEL et EUROPE DIRECT.

Pour en savoir plus sur cette visite et les activités de CARE Grand Est : https://bit.ly/3UHvdLq.

© Université de Lorraine